LES ATELIERS
Que veut dire “Montessori à la maison”?
Des ateliers de travail pour aider les parents à soutenir le développement naturel de leurs enfants selon la philosophie et pédagogie Montessori. Des idées et activités claires et simples pour les parents afin de permettre à leurs enfants de grandir dans un environnement familial positif, de bienveillance avec la compréhension de la pédagogie scientifique de Maria Montessori comme une "aide à la vie".
Montessori pour les baby-sitters et grand parents
Des ateliers de travail pour aider les grands parents et baby-sitters à soutenir le développement naturel de leurs petits enfants et enfants dont ils ont la responsabilité selon la philosophie et pédagogie Montessori. Des idées et activités claires et simples pour permettre aux enfants de grandir dans un environnement positif, de bienveillance avec la compréhension de Montessori comme une aide à la vie.
Pédagogie Montessori
Créer l'environnement favorable pour que la direction et l'équipe pédagogique de l'école soient au stade d'une parfaite maitrise des potentialités de la pédagogie : Suite à des observations au sein de l'école, des outils pratiques et des solutions sont trouvés pour guider l'équipe et la direction à mieux travailler ensemble pour le bien des enfants et des parents d'élèves. Nous apprendrons à créer des nouvelles conditions de travail favorables à tous. Etablir le meilleur règlement intérieur sur mesure pour qu'il convienne à l'école et soit en harmonie avec l'environnement.
La prévention de
la maltraitance et les atteintes sexuelles envers les enfants.
Comment appréhender ces questions et les moyens d’agir face à ces problèmes. Des ateliers de travail progressifs qui commence avec le thème des conflits liés au corps. L’identification de différentes formes de toucher, de la différenciation des sentiments ‘agréables’ et sentiments ‘désagréables’. Des notions d’autoprotection et leurs règles. Comment dire OUI et comment dire NON ! Adaptés aux enfants de 3 à 12 ans. Les ateliers peuvent être adaptés aux élèves de collège et lycée. Organisations d’ateliers et études de cas sur les méthodes et approches de l’équipe pédagogique par rapport à ces problématiques. Quand faut-il faire un signalement ? Analyse des procédures à suivre par la direction, l’équipe pédagogique et parents. La mise en place d’un travail pédagogique adapté aux enfants en groupes et individuellement (passeport de prudence).
La durée et la fréquence des ateliers est défini au préalable avec la direction en fonction des besoins spécifiques. Un questionnaire sera complété et permettra d’identifier et d’évaluer les besoins.
Animation d'ateliers des Parents
Pour accompagner les familles et découvrir une autre façon de communiquer avec les enfants et les ados, dans le respect de tous. Il s’agit d’aider concrètement les parents à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance sans oublier de poser un cadre nécessaire et sécurisant.